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Préparation de la rentrée 2009

Extrait du Bulletin officiel n° 21 du 21 mai 2009

Introduction

L’année scolaire 2009-2010 sera marquée par la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle et l’extension des mesures d’accompagnement individualisé : consolidation de l’aide personnalisée à l’école, de l’accompagnement éducatif au collège, des stages d’anglais au lycée, des nouveaux services personnalisés d’orientation, installation des dispositifs d’aide personnalisée et des passerelles au lycée professionnel.

Répondre aux enjeux de la société, développer le service public de l’éducation, donner une chance de réussite à tous les élèves : tels sont les grands axes d’action du ministère de l’Éducation nationale, déclinés en 15 priorités dans la présente circulaire de rentrée, dont :

- Améliorer la pratique des langues vivantes

Améliorer la pratique des langues vivantes

À l’heure de l’ouverture européenne et internationale, la maîtrise des langues vivantes, et en particulier la maîtrise de leur pratique orale, fait désormais partie des compétences indispensables, en référence au cadre européen commun de référence pour les langues.
Les sections européennes et les sections de langues orientales
Les sections européennes et les sections de langues orientales au collège et au lycée doivent être développées ; elles offrent des modalités efficaces de pratique des langues étrangères, en particulier l’enseignement dans une langue étrangère de disciplines non linguistiques. Les sections de langues régionales feront aussi l’objet de toute votre attention.

L’enseignement renforcé au collège

La multiplication des classes de 6ème bilangue (dont l’anglais) poursuit l’effort engagé à l’école primaire, en permettant d’aborder une seconde langue vivante dès l’entrée au collège. Dans ce cadre, l’objectif de développer l’apprentissage de l’allemand doit demeurer prioritaire.
Le renforcement de la pratique orale de l’anglais peut également s’inscrire dans l’accompagnement éducatif.

Les TICE

Les TICE offrent de multiples possibilités en matière d’enseignement des langues vivantes. Leur usage est encouragé, sous le contrôle des professeurs. Le déploiement des visioconférences, entamé en 2008-2009, se poursuit en 2009-2010.
Dans cette perspective, le programme européen « e-Twinning » permet à tout établissement français d’entretenir des échanges avec un autre établissement européen via une plate-forme Internet.
Les TICE pour aider les enfants porteurs d’un handicap
Les technologies de l’information et de la communication offrent de nouveaux outils susceptibles d’aider les élèves porteurs d’un handicap. Le site « http://www.lecolepourtous.education.fr », dédié à leur scolarisation, présente des ressources numériques adaptées aux différents types d’activités scolaires.L’évaluation du socle commun au diplôme national du brevet

À compter de la session 2010, le diplôme national du brevet comportera deux séries (enseignement général et professionnel) et permettra d’attester, comme l’exige la loi, la maîtrise des sept compétences du socle commun. Il comprendra une épreuve d’histoire des arts. Une certification, optionnelle, du niveau A2 en langue régionale sera également possible.

Offrir aux élèves et à leurs parents de nouveaux services éducatifs
L’accompagnement éducatif
Organisé de préférence après la classe, pour les élèves qui le souhaitent, l’accompagnement éducatif bénéficie à tous les élèves des écoles de l’éducation prioritaire ainsi qu’à tous les collégiens. Il s’exerce dans quatre domaines : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle ainsi que, pour les collégiens, la pratique orale de l’anglais.