http://anglais.ac-noumea.nc/spip.php?article166

Principes

Dans le choix des documents exploitables en classe, l’anglais dispose d’un atout majeur par rapport à d’autres langues vivantes : un véritable gisement de chansons de tous styles et toutes époques, gisement renouvelé en permanence. Un des genres musicaux se prêtant le mieux à une exploitation en classe est la folk music, avec des artistes tels que Bob Dylan, Joan Baez, Phil Ochs ou Buffy Sainte-Marie. La voix est mise en avance, les chansons sont souvent mid-tempo, et les textes reflètent avec beaucoup de finesse ou d’acidité la réalité d’une époque, vue sous un angle politique.

Lorsque l’on souhaite insérer une chanson dans une séquence rénovée, on se heurte souvent à un problème : comment préparer une fiche d’aide à la compréhension favorisant une écoute de qualité ?
Une document bien préparé permet d’utiliser n’importe quel style de musique, de la pop au country, en passant par la "torch song" ou le métal.

Principes de base :

- Il est impossible à un élève, même dans de bonnes dispositions, de comprendre et de recopier un mot qu’il ne connait pas.

- Il est souhaitable de ne pas privilégier les exercices "à trous" mais de favoriser la discrimination auditive (voir produits finis).

- Ne pas choisir un document audio en fonction des goûts des élèves. Votre travail sera peut-être l’occasion de leur faire découvrir un artiste ou un genre musical qu’ils ne connaissent pas.

- Il faut se faire plaisir et choisir des documents avec lesquels on est à l’aise et que l’on connaît bien.