http://anglais.ac-noumea.nc/spip.php?article103

Questions... réponses

1) Qui choisit les profs qui vont faire passer l’épreuve ?

A priori, le proviseur. Tous les professeurs sont potentiellement concernés, même s’ils n’enseignent pas en STG.

2) Comment sont-ils rémunérés ?

Ils ne sont pas rémunérés. La passation se fera sur le temps habituel de cours (modalités précises à fixer par les chefs d’établissements).

3) Que se passe-t-il s’il y a un seul prof dans une langue (italien, portugais, etc)

Pour les langues modimes, les élèves pourront être interrogés par leur prof. L’examen est objectivé par la grille d’évaluation.

4) Y aura-t-il des « échanges » de profs de lycée à lycée ?

Normalement non.

5) Des demi-journées seront-elles banalisées pour la passation ? Ou se fera-t-elle sur les heures de cours ?

L’organisation dépend des chefs d’établissement. Soit des journées sont banalisées pour les candidats et les examinateurs, soit les élèves sortent des cours au fur et à mesure des convocations.

6) A partir de quand les sujets seront-ils accessibles ?

Les documents déclencheurs de parole arriveront quelques jours avant les épreuves dans les établissements. Les professeurs prendront connaissance des documents juste avant les épreuves. Le logique de l’épreuve n’est pas de préparer le document.

7) Y aura-t-il, avec les documents, une grille de réponses attendues, de questions de relance ?

Réponses attendues, non, questions de relance, oui.

8) Les examinateurs peuvent-ils utiliser d’autres documents ?

NON

9) Choix du document par le candidat :

Il faut lui donner les deux documents : il choisit immédiatement et va préparer avec un seul document qu’il doit rendre à la fin de l’épreuve.

10) Proverbe, aphorisme : n’est-ce pas un peu court ? Que peut-on attendre du candidat ?

Qu’il s’exprime à partir d’une phrase, d’un titre de presse. Exemple : imaginons un titre d’un article de presse du style :
« 80% des hommes ne savent pas repasser et ne font jamais la lessive. » Le candidat commentera cette phrase du point de vue du phénomène de société mais aussi, s’il le souhaite, du point de vue de son expérience personnelle.

11) Le candidat peut-il demander du vocabulaire à l’examinateur ?

Oui

12) Faut-il être très rigoureux dans la gestion du temps et minuter l’épreuve ?

Oui mais sans rigidité excessive.

13) Si un candidat ne dit vraiment rien ou quelques mots ne formant pas de phrases, ou qu’il répète une phrase lue dans le document, comment note-t-on ?

S’il y a absence totale de production, on peut mettre zéro, il faudra le signaler dans la case appréciation.

14) La grille de notation : peut-on moduler ou faut-il attribuer tous les points par degré ?

On ne peut pas moduler

15) Faut-il arrêter un élève au bout de 5 mn d’expression en continu afin de passer à l’interaction ?

Oui mais en le laissant terminer sa phrase ou son explication.
Si un élève n’arrive pas à utiliser ses 5 mn d’expression en continu et s’arrête au bout de 2 minutes, il faut passer à l’interaction mais garder la durée de l’interaction. C’est-à-dire que l’épreuve durera en totalité 7 minutes au lieu des 10 prévues.
Sinon, ne pas interrompre le candidat dans les premières 5 minutes, ne pas demander de commentaire du doc., ne pas aller dans le détail du doc.