Anglais - Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie

BO Hors série n°1 du 14/02/02

Nouveaux programmes Synthèse BO Hors série n°1 du 14/02/02

Objectifs (cycle III)

Acquisition de compétences permettant l’usage efficace de la langue étrangère dans un nombre limité de situations de communication.

Construction de connaissances linguistiques précises.

Découverte d’autres langues, cultures et peuples.

Prise en compte de la culture linguistique des élèves.

Volume horaire décomposé en 2 parties :

1) la langue étrangère est objet spécifique d’apprentissage (2 séances hebdomadaires de 45 min.)
2) la langue étrangère est au service des autres disciplines (volume horaire globalisé = 30 min. hebdo)

Apprentissage centré sur des activités de communication

Les séquences de langue reposent sur des situations et des activités ayant du sens pour les élèves favorisant participation, interactions, entraide et écoute mutuelle.

Programmation des activités sur la base de compétences de communication à acquérir

Activités de compréhension et production orales prioritaires.

Exigence de correction linguistique, mais sans bloquer l’expression.

Méthode

Activités de réactivation des acquis.

Entraînement régulier des 4 compétences :

- le travail autour des compétences de compréhension permet d’appréhender la complexité, d’entraîner à la prise d’indices et de développer des stratégies d’inférence.
- en production, les élèves doivent être entraînés à construire des énoncés, à utiliser des énoncés déclaratifs, interrogatifs et injonctifs, ainsi qu’à complexifier des énoncés à l’aide de connecteurs simples.

Renforcement de la maîtrise de la langue

- observation et réflexion sur le fonctionnement de la langue à partir des énoncés manipulés,
- comparaison avec la langue de l’école ou les autres langues de la classe : cette mise à distance rend l’apprenant plus sensible aux réalités grammaticales.

Evaluation des acquis

Les compétences linguistiques devant être acquises en fin de cycle III correspondent au niveau A1 du Cadre européen commun pour les langues.

Entraînement systématique à la mémorisation d’énoncés pratiqués en classe à partir d’une trace écrite.

Permet d’assurer la continuité de l’enseignement avec le collège.

Découverte des faits de langues

Connaissance des modes de vie à travers des activités de langue grâce à l’utilisation de supports riches au plan culturel.

Interdisciplinarité : liaison avec les programmes des autres disciplines.

Mise à jour :
14 mars 2007

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