Nouveau Programme - Voie professionnelle
En février 2009, dans le cadre du programme national de pilotage, la direction générale de l’Enseignement scolaire, en collaboration avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale (groupe des langues vivantes) a organisé un séminaire intitulé "Mise en œuvre pédagogique des nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes pour la voie professionnelle ".
Ce séminaire s’est attaché à montrer comment les programmes, adossés au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), accordent une place centrale à la démarche dite "actionnelle", selon laquelle la langue étrangère doit pouvoir être utilisée pour effectuer des tâches de communication et pour mener à bien des projets proches de ceux que l’on peut réaliser dans la vie réelle. Après l’ouverture des travaux par l’Inspection générale de langues vivantes et la présentation du nouveau programme de français dans la voie professionnelle, quatre ateliers se sont déroulés. Ils avaient pour thèmes :
Vivre et agir au quotidien
Étudier et travailler
S’informer et comprendre
Se cultiver, se divertir
Ces quatre ateliers ont présenté des projets de scénarios actionnels et leur analyse critique. Le séminaire s’est terminé en séance plénière par la restitution, la synthèse et les conclusions des travaux effectués en ateliers.
Sommaire
Les conférences
"Approche actionnelle" et enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle, François Monnanteuil
- Présentation du nouveau programme de français dans la voie professionnelle, Anne Armand
Programme de langues vivantes dans la voie professionnelle, Brigitte Tahhan
- L’organisation du programme d’enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle, Marc Lewin
Les ateliers
Vivre et agir au quotidien
- Compte rendu, Carmelina Boi, Marco Carinola, Anne-Dominique Valières, Isabelle Wolf
Ressources pédagogiques :
- Trois documents présentés par l’académie de Clermont-Ferrand :
L’anglais en lycée professionnel
Étudier et travailler
- Compte rendu, Any Cohen-Bacrie, Francine Doquet, Pascal Schweitzer, Brigitte Tahhan
- Ressources pédagogiques :
-
- Trois documents présentés par l’académie de Nantes :
Nouveaux programmes de langues vivantes au lycée professionnel ;
Cadre européen commun de référence pour les langues ;
Construction de séquence et évaluation
S’informer et comprendre
- Compte rendu, Marie-Luce Chevrollier-Brown, Denis Dupuy, Catherine Guillaume, Marc Lewin
* Ressources pédagogiques :
- Six documents présentés par l’académie de Poitiers, dont :
Programme d’enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle ;
Oyster Card or One Day Bus Pass.
Se cultiver, se divertir
- Compte rendu, Réjane Cureau, Nayla Imbert, Michel Martinez, Marie-Dominique Rouvière
* Ressources pédagogiques : Diaporama - Proposition d’aide à la mise en œuvre pédagogique
Synthèse et conclusion du séminaire
* Clôture des travaux
, Daniel Charbonnier