Anglais - Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie

BO n°32 du 13 Sep. 2007

Série STG - Epreuve de Langues Etrangères

Épreuve de langue vivante 1

- coefficient 2 en spécialité “gestion des systèmes d’information” ;
- coefficient 3 dans les spécialités “communication et gestion des ressources humaines”, “comptabilité et finance d’entreprise”, “mercatique”.

Épreuve de langue vivante 2

- coefficient 2 dans les spécialités “comptabilité et finance d’entreprise”, “gestion des systèmes d’information”, "”mercatique” ;
- coefficient 3 en spécialité “communication et gestion des ressources humaines”.

L’épreuve de LV1 et l’épreuve de LV2 sont composées chacune de deux parties :
- une évaluation terminale de la compréhension écrite et de l’expression écrite prévue dans le calendrier national de l’examen ;
- une évaluation de l’expression orale, organisée pendant le temps scolaire.

“Évaluation de l’expression orale”

(durée 10 minutes, préparation 10 minutes). Notée sur 20 points

Cette partie d’épreuve de langue vivante 1 et de langue vivante 2 fait
l’objet d’une évaluation, dans l’établissement des candidats, par les professeurs de cet établissement enseignant les langues concernées. On veillera à ce que les élèves ne soient pas évalués par leurs professeurs de l’année terminale en cours. Cette évaluation est placée au début du troisième trimestre dans un calendrier défini par l’équipe pédagogique. Elle est annoncée aux candidats qui reçoivent une convocation du chef d’établissement.
L’évaluation prend appui sur un document apporté par le professeur. Le professeur propose deux documents au candidat qui en choisit un puis dispose de 10 minutes pour en prendre connaissance. Ce document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de réagir spontanément et servir d’amorce à une conversation conduite par le professeur. Ce document peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d’une œuvre plastique, citation, proverbe, aphorisme, question invitant le candidat à prendre position sur une question d’actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d’article de presse, etc.).
On attend du candidat, en référence au niveau B2 du Cadre européen commun pour la LV1 et au niveau B1 pour la LV2, qu’il s’exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue, voire développer une argumentation. On valorisera la capacité à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer avec un certain degré d’aisance et de spontanéité rendant tout à fait possible une interaction régulière. Il devra s’exprimer dans une langue grammaticalement acceptable et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente. Pour chaque candidat, le professeur conduit son évaluation à partir de la grille de référence de la présente note, laquelle a valeur de copie d’examen. Il formule une proposition de note et une appréciation consignées sur un bordereau accompagnant l’ensemble des fiches d’évaluation. La proposition de note et l’appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

A propos du document support de l’évaluation de l’expression orale, extraits :

- Document déclencheur d’expression
Ce document n’est pas destiné à être commenté par le candidat comme le sont les documents étudiés en classe qui sont présentés à un oral. Les documents proposés au candidat doivent l’amener à s’exprimer ; c’est pourquoi il est judicieux que le candidat ait le choix entre deux documents différents, afin d’éviter qu’il soit confronté à un document qui ne lui inspirerait aucune réaction.
Les différents types de documents possibles sont déjà mentionnés dans le texte définissant l’épreuve. Avant tout, ces documents ne doivent pas poser de problèmes de compréhension écrite, puisque cette activité langagière est évaluée à un autre moment. Lorsque le document comporte du texte, la charge lexicale doit être réduite ; il semble raisonnable de fixer un maximum de 50 mots.
Quel que soit le type de document, il doit faire référence à un domaine familier aux élèves et le message doit être compréhensible dès le premier abord, en évitant tout ce qui suppose une lecture au second degré, qui pourrait déstabiliser les candidats."

A propos de la conduite de l’évaluation, extraits :

- Questions de relance

Des pistes de relance possible seront fournies aux examinateurs avec les documents retenus dans la banque académique, afin d’éviter la disparité des attentes d’un examinateur à l’autre.
Elles sont destinées à lever un blocage éventuel et à remettre le candidat en situation de s’exprimer, en particulier à la première personne. Elles n’ont surtout pas pour objectif d’évaluer des connaissances, ce qui n’exclut pas que l’examinateur aborde des aspects culturels, pour nourrir l’entretien. Les questions qui correspondraient à une attente ponctuelle sur tel ou tel élément du document doivent être évitées afin de ne pas ramener l’interrogation vers le commentaire du document.
Dans la forme, il serait bon de privilégier une relance minimale, à partir d’un mot ou d’un segment de phrase.

- Conduite de l’évaluation

Il importe que l’examinateur distingue bien la phase initiale d’expression en continu de l’entretien qui suit. Il lui faudra donc résister à la tentation d’interrompre le candidat pour poser des questions pendant la phase initiale d’expression en continu. Il importe que le candidat puisse aller au bout de ce qu’il souhaite dire, fût-ce avec quelques hésitations, voire de brefs silences. Les premières questions peuvent être suscitées par les propos du candidat, l’examinateur lui demandant d’expliciter ou d’illustrer d’un exemple telle ou telle remarque. Toute l’épreuve doit être conduite dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser. À partir de la fiche d’évaluation proposée, sera privilégiée pour l’évaluation de l’entretien la capacité du candidat à bien réagir, qui s’apprécie par la qualité des moyens linguistiques mobilisés et par la pertinence de la communication.

A télécharger, grille d’évaluation bac STG :

PDF - 70.5 ko

Ressources pour élèves et enseignants :

http://www.franglish.fr/stgaudio/

Documents publiés au journal officiel :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENE0602723N.htm

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2004/7/serie_stg.pdf

Mise à jour :
29 novembre 2007

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