Anglais - Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Vous êtes ici: Accueil > Documents > Divers

Socle commun et CECRL

Une part importante des cours est maintenant consacrée à la communication orale, nombre de leçons intègrent des activités de type communicatif, notamment sous forme d’’interaction orale, et les références au Cadre européen sont plus nombreuses. Dans le même temps, l’attention portée à l’organisation de la trace écrite est également plus marquée que les années précédentes. Ce sont là des évolutions encourageantes et des points d’appui pour :

- prendre l’habitude d’exposer massivement les élèves à l’anglais authentique, parlé par de vrais locuteurs dans des situations réelles de communication, (enregistrements audio et vidéo, news, reportages, films et séries TV en VO obtenus à partir de sources diverses : câble, décodeur, internet, podcasting audio et vidéo), journaux, magazines, livres en anglais ;

- rendre les élèves actifs en leur donnant de bonnes raisons d’apprendre l’anglais : pratiquer une langue de communication c’est échanger des informations avec des camarades de classe mais aussi des interlocuteurs plus lointains (cf. échange d’E-mail, y compris avec des élèves étrangers, échange par l’intermédiaire de webcam, E-learning, etc.) ; c’est rencontrer l’autre mais aussi pouvoir agir (s’informer et informer, convaincre, obtenir un résultat donc agir sur soi-même, sur les autres et sur le monde qui nous entoure) ;

- leur faire accomplir des tâches réelles dans un but précis (implication personnelle dans un projet, un dossier ou un scénario qui fixe le contexte dans lequel ils lisent, écoutent, interrogent un interlocuteur, traitent l’information obtenue, exposent leurs conclusions, les argumentent, rédigent un écrit de synthèse ou un écrit créatif), qui leur permette d’obtenir un effet mesurable, de constater la réalité de leurs progrès, donc de donner du sens à leur apprentissage ;

- encourager, par ce type d’approche, l’esprit d’initiative et d’autonomie (compétence 7 du Socle commun) ;

- donner au cours d’anglais un réel contenu (lexique, réflexion sur la langue, connaissances culturelles) ;

- entraîner davantage la mémoire, traditionnellement peu sollicitée en cours d’anglais : lors des activités de classe, apprendre aux élèves à mémoriser à partir de notes brèves puis à se détacher des notes écrites ; leur indiquer très clairement ce qu’il doivent mémoriser et comment (par exemple en ce qui concerne le lexique) à l’occasion du travail à la maison.

Par ailleurs, l’évaluation des résultats des élèves doit évoluer pour prendre en compte ces objectifs : il faut évaluer les connaissances, mais aussi les compétences, l’implication, la capacité d’autonomie et de prise d’initiative. Le Cadre européen commun de référence, le programme du collège et les programmes de lycée donnent dans ce domaine des indications précises

Mise à jour :
1er juin 2008

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter